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L'Atelier Brut

Créations Céramique

La matière

Dans la création de mes objets utilitaires, je privilégie deux types d’argile : le grès et la faïence rouge. Le grès, une terre de haute température, est particulièrement adapté à la réalisation de pièces fonctionnelles. Lorsqu’il atteint son point de cuisson le plus haut, il se vitrifie dans la masse, ce qui lui confère une grande robustesse et une résistance à l’eau et aux chocs. Cette caractéristique en fait le matériau idéal pour des pièces comme les tasses, bols, et plats qui accompagnent le quotidien. En parallèle, j’utilise la faïence rouge, une terre de basse température, pour des créations nécessitant davantage de porosité, telles que les oyas, les germoirs et les composteurs. Cette particularité de la faïence permet de maintenir une humidité constante, essentielle pour ces objets destinés à l’extérieur ou à des fonctions spécifiques.

Les formes

Les formes de mes pièces utilitaires s’inspirent de l’artisanat traditionnel, tout en intégrant une approche minimaliste. Chaque objet est conçu de façon fonctionnel , avec des lignes épurées qui témoignent d’une quête constante de simplicité. Je privilégie le tournage, technique emblématique du potier, pour façonner des pièces harmonieuses et équilibrées.

Mon travail sur les formes se revendique également de cette culture asiatique. Je travaille en effet beaucoup sur les bols, qui jouent un rôle central dans la consommation alimentaire à travers différentes cultures du monde. Ces pièces, à la fois simples et essentielles, sont conçues pour évoquer la sérénité et l’équilibre, tout en répondant aux besoins quotidiens.

Pour les objets plus grands, tels que les plats ou les assiettes, j’utilise la technique de l’estampage. Cette méthode consiste à façonner une plaque de terre que l’on applique sur un moule concave ou convexe, généralement en plâtre, ce qui me permet d’obtenir une large palette de formes tout en préservant l’aspect authentique et primaire de chaque pièce.

La recherche de l’équilibre entre la légèreté et la solidité est au cœur de ma démarche, chaque forme étant pensée pour être fonctionnelle tout en apportant une touche d’élégance discrète. Ce travail minutieux permet de donner à chaque objet une âme, et d’assurer qu’il soit non seulement utile, mais également un objet d’art à part entière dans le quotidien de chacun.

Décor

Pour le décor de mes pièces utilitaires je puise mon inspiration dans la technique ancestral du Raku qui signifie « Le bonheur dans le hasard », qui est évoqué par la superposition des émaux. La dominance du noir, rappellent l’enfumage traditionnel du tesson par le feu, fait écho à cette technique et symbolise la recherche de dualité et d’imperfection dans mon travail.

Les compositions sont réalisé en bi-coloration, une technique où deux couleurs contrastées se rencontre, créant des effets visuels uniques. Chaque pièce devient ainsi un objet à la fois fonctionnel et décoratif, où l’aléatoire de l’émaillage et la recherche de l’imperfection viennent sublimer le quotidien.

Démonstration de la technique du Raku par :

L’Atelier Juste un p’tit Tour assisté par L’atelier Brut